Helsinki 2025: Helsinki Rockettes en tête après les programmes courts

Les vingt équipes en lice aux Championnats du monde de patinage synchronisé 2025 ont concouru sur la glace vendredi pour le programme court. Les Helsinki Rockettes ont remporté la petite médaille d'or grâce en signant la meilleure performance de la journée. Team Unique occupe actuellement la deuxième place, tandis que les Haydenettes se placent à la troisième place provisoire après la première journée de compétition.

Helsinki Rockettes ne pouvait pas rêver mieux pour son entrée en matière dans les championnats du monde 2025. L'équipe a signé un programme parfait. (Credits: Roy Ng Photography - 2025)
Les Championnats du monde seniors de patinage synchronisĂ© 2025 ont officiellement dĂ©butĂ© vendredi Ă  Helsinki, en Finlande. L'Ă©vĂ©nement a commencĂ© par une très belle cĂ©rĂ©monie d'ouverture prĂ©sentant notamment plusieurs tableaux visuels sur la glace avec un soin apportĂ© Ă  l'Ă©clairage et aux effets lumineux. 

Ce fut Ă©galement l'occasion de voir un programme unique prĂ©sentant plusieurs anciennes athlètes seniors de Finlande dans une performance reprenant les programmes marquants de ces dernières saisons. Un beau clin d'oeil Ă  tous les fans et surtout un beau sentiment d'unisson pour le sport. 

La cérémonie d'ouverture avec d'anciennes patineuses finlandaises de retour sur la glace ! (Crédits : Ville Vairinen - 2025)

Une journée rêvée pour les Helsinki Rockettes

Les Helsinki Rockettes (FIN) ont pris la tĂŞte de la compĂ©tition avec un score de 79,49. Leur programme court, « Le Poème – Laponie Â», a Ă©tĂ© exĂ©cutĂ© avec une prĂ©cision remarquable, obtenant des GOE de +4 et +5 sur la plupart des Ă©lĂ©ments.

L'Ă©quipe finlandaise Team Unique a Ă©galement rĂ©alisĂ© une performance rapide et impeccable, avec un score de 77,31. Cependant, une chute dans les dernières secondes de leur programme, « This Is Unique Â», a entraĂ®nĂ© une dĂ©duction d'un point de leur score global.

Team Unique a mis l'ambiance dans la patinoire, encouragé par ses nombreux fans. (Credits: Ville Vairinen - 2025)
Avec un score de 76,53, les Haydenettes (États-Unis) ont terminé le programme court de vendredi à la troisième place. À moins d'un point des équipes finlandaises, l'équipe américaine visera une remontée au classement lors du programme libre de samedi, espérant rééditer sa médaille d'argent de 2024, voire prétendre à l'or.

Les Haydenettes pourront-elles détrôner les équipes finlandaises samedi ? (Credits: Roy Ng Photography - 2025)
La surprise de la soirĂ©e est venue de Nova Senior (CAN), qui occupe actuellement la quatrième place avec un score de 69,27. Le Canada est Ă©galement Ă  la cinquième place provisoire avec Les SuprĂŞmes, qui ont connu un dĂ©but de programme malheureux, marquĂ© par deux chutes individuelles : une juste avant les pirouettes synchronisĂ©es et une autre pendant l'Ă©lĂ©ment Move. Ces erreurs se sont avĂ©rĂ©es coĂ»teuses, et les champions du monde en titre ont conclu le programme court avec un total de 68,50 points.

The Nova Senior team from Quebec performed their short program “Keeping Me Alive”. (Credits: Roy Ng Photography - 2025)
Bien qu'un écart semble s'être creusé entre les trois premières équipes et le reste des formations, rien n'est encore joué. Les scores restent serrés, non seulement entre les trois premières, mais aussi entre plusieurs autres équipes.

L'équipe Ice on Fire (ITA) et l'équipe allemande de Berlin 1 ne sont séparées que par quelques centièmes de point, tout comme les Zoulous de France et Starlight Elite (SUI).

Les Skyliners (USA), qui s'étaient classés sixièmes en 2024, ont subi une chute coûteuse lors de l'intersection et chercheront à remonter au classement lors du programme libre de samedi.

La compétition se poursuivra samedi avec les programmes libres. Comme en 2019, la patinoire est pleine de spectateurs. L'atmosphère promet donc d'être très animée.

NEWS