La saison de compétitions québecoises est lancée

Comme chaque année, le premier week-end du mois de décembre est le lancement de la saison de compétition des équipes québecoises de patinage synchronisé. Les équipes se sont retrouvées à Saint-Hubert pour présenter leurs programmes devant les juges et les spectateurs, pour la 25ème édition.

7ème aux derniers championnats du monde, Nova Senior a patiné son programme court à Saint-Hubert. (Credits: Sebastien Muller - 2019)
Le samedi 7 a regroupé les catégories Pré-Juvénile, Juvénile, Intermédiaire, Open, Novice, Junior et Sénior. Le dimanche 8 fut la deuxième journée de compétition (nouveauté cette année) pour d'autres catégories: Élémentaire, Débutant, Pré-Novice, Adultes I, II et III. Chaque équipe a pu patiner deux fois, ce qui a permis à certaine et s'améliorer et corriger certaines erreurs.

Premières prestations des équipes Juniors

En plus de la présentation du programme des Nova Senior, deux équipes Juniors ont concouru ce week-end à Saint-Hubert.

DĂ©jĂ  en tĂŞte après le programme court, Nova qui reprĂ©sentait la Rive-Sud a remportĂ© ce premier Ă©vĂ©nement quĂ©bĂ©cois avec un total de 157,62 points. Les Pirouettes Junior de Laval ont terminĂ© deuxièmes avec un score de 116,08 points.

Une compétition serrée chez les Intermédiaires

La compĂ©tition des IntermĂ©diaires a Ă©tĂ© passionnante. Les Éclypses sont ainsi passĂ©s de la 4ème place Ă  la 1ère après leur deuxième performance, et se placer au final sur la deuxième marche du podium (95.62 points). La victoire est revenue Ă  Golding Ice qui a totalisĂ© 98,04 points. L'Ă©quipe CassiopĂ©e de Sherbrooke a terminĂ© troisième avec son programme "Where Is the Love?", l'Ă©quipe a remportĂ© un score total de 93,12 points. Ă‰volution qui patinait sur Sherlock Holmes a pris la quatrième place, suivie par l'Ă©quipe Starlight qui reprĂ©sentait l'Ontario.

Des équipes Novices prometteuses

Avec six Ă©quipes engagĂ©es, la catĂ©gorie Novice nous laisse espĂ©rer une compĂ©tition intense au cours des prochains mois. Nova Novice a terminĂ© en tĂŞte avec 102,11 points au total. Les SuprĂŞmes Novices de Saint-LĂ©onard se sont emparĂ©es de la mĂ©daille d'argent (98,56 points) et Golding Ice du bronze (96,67 points). Les Pirouettes de Laval, Illusion reprĂ©sentant St?Jean?sur?Richelieu et Starlight ont complĂ©tĂ© le classement.

Les thèmes ont été exploités au maximum, en passant du medley de danse, aux Spice Girls jusqu'à la Casa De Papel. On a pu aussi voir que les hommes des équipes Seniors de la saison passée, ont inspiré d'autres patineurs. De plus en plus d'équipes se composent désormais de jeunes filles et plusieurs jeunes garçons.

Dans les autres divisions...

En patinant Ă  deux reprises son programme libre (premier passage comptĂ© Ă  0,5 et second passage comptĂ© totalement), l'Ă©quipe des Pirouettes ont remportĂ© la compĂ©tition Open avec un score de 123,74 points. CassiopĂ©e termine Ă  la second place avec un total de 114,37 points et Les SuprĂŞmes se sont octroyĂ©s le bronze (103,32 points).

Les Fines Lames de LĂ©vis sont les vainqueurs dans la catĂ©gorie PrĂ©?Novices (49,10), suivis par Les Ailes d'argent de Mont-Laurier et Synergie.

Dans la compĂ©tition JuvĂ©nile, Nova a terminĂ© en tĂŞte (45,74). Golding Ice et Les Éclypses ont complĂ©tĂ© le podium. Neuf Ă©quipes ont patinĂ© dans cette catĂ©gorie.

Chez les PrĂ©-JuvĂ©niles (qui rassemblaient dix Ă©quipes), la victoire est revenue aux Pirouettes avec un score total de 27,33 points. Golding Ice et Nova sont montĂ©s sur les autres marches du podium.

La catĂ©gorie ÉlĂ©mentaire a vu Les Fines Lames de LĂ©vis remporter l'or, Starlight l'argent et Synergie le bronze.

Pour les catĂ©gories Adultes, CassiopĂ©e (Adulte I), L'OdyssĂ©e (Adulte II) et Les Rythmiks de Lanaudière (Adulte III) ont terminĂ© le week-end avec une mĂ©daille d'or. Ă€ noter que ces catĂ©gories ont permis Ă  trente Ă©quipes au total de concourir ce week-end.

Ce fut un week-end encore bien rempli pour tout le monde, et qui s'annonce donc très prometteur pour le reste de la saison.
NEWS