Nationaux en Russie: Paradise et Crystal Ice Junior en tête après les programmes courts

Le 27 janvier, les championnats nationaux russes 2021 ont débuté à Saransk. Le premier jour de compétition est toujours spectaculaire. Cette année, deux nouvelles équipes concourent pour la première fois, les juniors Yamal et les seniors de Yenisei font leur entrée dans la compétition, et l'équipe junior Aquamarine d'Omsk fait son entrée dans le top 5.

Le Team Paradise durant son programme court. (Credits: Olga Timohova - 2021)

Juniors

Les équipes juniors ont ouvert la compétition en présentant leurs programmes courts.

L'équipe Sunrise-1 de Saint-Pétersbourg a patiné en premier sur la glace. Les athlètes ont performé sur des compositions musicales de "The Losers"; cependant, l'idée du programme était différente de l'intrigue du film. Les athlètes ont joué le rôle de poupées venant d'une boîte oubliée. L'équipe Sunrise-1 a patiné avec confiance en présentant des éléments très propres. Les twizzles étaient parfaitement synchronisés avec une position de jambe difficile, une distance égale entre les athlètes, des formes précises dans les éléments. La performance fut dont très réussie pour Sunrise-1. L'équipe a marqué 72,89 points, plaçant immédiatement la barre très haute pour la compétition.

Sunrise-1 durant leur programme court. (Credits: Olga Timohova - 2021)
L'Ă©quipe Idel  de Kazan ressemble surtout Ă  des "Cheerleaders" cette annĂ©e dans son programme court. La cĂ©lèbre chanson "It's raining men" souligne parfaitement le dynamisme des athlètes. Le programme a de nouveau Ă©tĂ© très applaudi par le public. Cependant, la perte de niveaux techniques dans certains Ă©lĂ©ments a probablement affectĂ© le rĂ©sultat. Idel a obtenu 68,33 points, se laissant ainsi devancer par leurs rivaux de Saint-PĂ©tersbourg.

L'équipe Crystal Ice Junior de Moscou, médaillée d'argent aux championnats du monde juniors de patinage synchronisé en 2019 et de bronze en 2020, s'est hardiment lancée sur la glace. La clarté et la netteté des mouvements et la pleine implication émotionnelle ont permis à l'équipe à obtenir des scores élevés, non seulement pour la partie technique du programme, mais aussi pour les composants. Crystal Ice Junior a pris la tête avec confiance (75,20).

Crystal Ice Junior - programme court. (Credits: Olga Timohova - 2021)
Puis ce fut le tour de l'Ă©quipe Junost d'Ekaterinbourg, triple championne du monde junior et mĂ©daillĂ©e d'argent en 2020. L'Ă©quipe a fait glissĂ© avec douceur sur la valse d'Anthony Hopkins avec de belles transitions entre les Ă©lĂ©ments rĂ©alisĂ©s avec fluiditĂ© qui a attirĂ© l'attention du public. Cependant, lors de l'intersection en fouet (whip), l'une des patineuses est tombĂ©e offensivement, ce qui n'a pas permis Ă  Junost de prendre la tĂŞte.

Junost dans son programme court sur la valse d'Anthony Hopkins. (Credits: Olga Timohova - 2021)

Seniors

Le premier numéro a été tiré par l'équipe de Kazan Tatarstan, médaillée de bronze de l'Universiade 2019 à Krasnoïarsk et plusieurs fois médaillée d'argent aux championnats nationaux russes. L'équipe a commencé son programme court avec confiance sur la musique de l'opéra rock "Jesus Christ Superstar", mais pendant l'intersection en angle, l'un des éléments les plus difficiles en patinage synchronisé, l'équipe a chuté. Cette erreur n'a pas gâché la bonne impression de la performance spectaculaire mais a toutefios affecté les scores des juges et techniques (67,39).

Tatarstan à la fin de leur programme court. (Credits: Olga Timohova - 2021) 
ReprĂ©sentantes de l'Ă©cole de patinage artistique de Saint-PĂ©tersbourg, trois fois championnes du monde, le Team Paradise a prĂ©sentĂ© une performance exceptionnelle dans son programme court - le cĂ©lèbre tango "Por una cabeza". De nombreux juges ont Ă  nouveau apprĂ©ciĂ© ce programme en attribuant les points les plus Ă©levĂ©s: 10,00 pour les composants et +5 pour GOE (80,13).

L'équipe Crystal Ice Senior de Moscou, médaillée de bronze des Nationaux russes en 2019 et 2020, a terminé la première journée de compétition, en surprenant les fans. La performance propre de leur "Alpha et Omega" a permis aux athlètes de prendre la deuxième place du classement après le programme court (76,13), avec près de 10 points d'avance sur Tatarstan.

Cette percĂ©e pourrait ouvrir la voie des championnats du monde Ă  Crystal Ice Senior, la compĂ©tition est pour le moment toujours programmĂ©e du 8 au 10 avril 2021 Ă  Zagreb, en Croatie. Rappelons que ce sont les championnats nationaux russes qui dĂ©terminent les deux Ă©quipes qui dĂ©fendront l'honneur du pays aux Mondiaux.

Crystal Ice Senior a terminé 2ème après les programmes courts. (Credits: Olga Timohova - 2021)
Le 28 janvier 2021, les équipes présenteront leurs programmes libres.

Retrouvez très prochainement les résultats finaux sur Jura Synchro!

NEWS