Marilyn Langlois: "On ne pouvait quand mĂŞme pas ignorer la pression du titre"

Les Suprêmes Senior du Canada ont été sacrées championnes du monde samedi à Lake Placid. Il s'agit de leur deuxième titre mondial d'affilée. Quelques heures après leur victoire, Jura Synchro a pris la réaction de Marilyn Langlois, coach.

Après leur programme libre intitulé "La revanche de Mme Butterfly", Les Suprêmes du Canada ont été sacrées championnes du monde 2023! (Credits: Paul Carrolo, UnisonPhoto - 2023)
- Championnes du monde pour la 2ème fois consĂ©cutive! Quelle a Ă©tĂ© ta première pensĂ©e quand tu as entendu le score sur le Kiss & Cry ?

Marilyn Langlois - Wow, on a  rĂ©ussi!! 

- Comment se sont déroulés les jours avant les championnats du monde?

- La semaine avant notre dĂ©part, nous avons fait une simulation avec un grand public, et c'Ă©tait très bon pour l'Ă©quipe. Nous sommes allĂ©s Ă  Saranac Lake pour nous entraĂ®ner afin de pouvoir nous concentrer en Ă©quipe et continuer Ă  nous amuser en faisant d'autres activitĂ©s, par exemple, nous avons jouĂ© au bowling, et c'Ă©tait très drĂ´le. 

- Comment coache-t-on des championnes du monde pour aller décrocher un 2ème titre. Quelle a été votre méthode cette saison?

- La méthode n'est pas différente. Chaque année pour nous l'équipe change donc on doit toujours refaire notre recette et l'adapter en fonction des besoins individuels de chacun afin de s'assurer que l'athlète progresse continuellement. On fixe nos objectifs d'équipe tout au long de la saison en fonction des besoins spécifiques d'équipe pour que parallèlement l'athlète et l'équipe continuent de progresser jusqu'au 'peak' ultime de fin d'année.

On ne pouvait quand même pas ignorer la pression du titre, c'est pourquoi on a poursuivi et adapter avec la préparatrice mentale les ateliers pour s'assurer que le focus restait à la bonne place au courant de la saison.

- Encore une fois, cette saison, vous avez choisi un morceau plus lyrique pour le programme libre. Est-ce devenu la clé du succès pour les Suprêmes selon vous?

- Pour nous, le choix musical doit représenter le type d'athlètes avec qui tu travailles. L'objectif étant de faire ressortir les qualités de nos athlètes, donc lyrique ou autre style, la clé est surtout de connaître le style qui va aider nos patineurs à s'épanouir artistiquement.

- Allez-vous garder ce style classique pour les programmes libres ces prochaines saisons ?

- Comme je vous disais, chaque annĂ©e est diffĂ©rente. Nos Ă©quipes changent donc on verra bien. On aime renouveler et on aime aussi renforcer les diffĂ©rents classiques. 

- De retour à Montréal, quel sera le programme des prochains jours pour Les Suprêmes ?

- Congé!!! Par la suite, on va finir la saison avec deux performances à notre Gala de fin d'année de notre club.

- Avez-vous une pause Ă  la fin de la saison ?

- Oui, reprise en mai pour la nouvelle saison.

NEWS