Les Helsinki Rockettes et le Team Fintastic sont en tĂŞte des championnats nationaux

Les Championnats nationaux finlandais qui marquent la sélection finale pour Mondiaux Seniors ont débuté samedi à Tampere, en Finlande. Les Helsinki Rockettes sont en tête de la série senior après les programmes courts, et le Team Fintastic mène chez les juniors.

Helsinki Rockettes ont réalisé leur meilleur score pour leur programme court cette saison... 83.23! (Credits: Ville Vairinen - 2022)

Les Finettes remportent la médaille d'or chez les Novices

Sur la base des deux compétitions de qualification, les 12 meilleures des 19 équipes novices se sont qualifiées pour la finale de la série Novice ce week-end.

Les champions de Finlande cette année sont les Finettes. L'équipe a patiné un programme élégant et bien équilibré, qui retraçait le passé d'une jeune fille juive, et malgré une chute, la victoire a été écrasante. Ils ont obtenu 96,27 points.

La joie de Valley Bay Synchronics, qui est arrivĂ© en deuxième position, Ă©tait explosive. L'Ă©quipe a dĂ©crochĂ© la mĂ©daille d'argent avec une diffĂ©rence d'Ă  peine un centième. Leur programme "The genesis of Symphony" a rĂ©coltĂ© un score total de 86,98 points, tandis que le Team Dynamique avec "The Story of Harley Quinn" a obtenu la troisième place et un total de 86,97 points.

Finettes ont été sacrés champions finlandais novices avec un énorme score. (Credits: Ville Vairinen - 2022)

Les juniors en route pour leurs meilleures performances

Les équipes juniors qui patineront au Championnat du monde junior ont été choisies en février lors d'une épreuve de sélection. Cependant, cela n'a pas diminué l'importance du Championnat nationale de Finlande, car toutes les équipes ont donné leur meilleur d'elles-mêmes pour obtenir leur meilleure performance dans la compétition du programme court samedi.

La performance pleine de confiance dĂ©livrĂ©e par le Team Fintastic dans son programme "Force of Her Nature" a obtenu un score total de 72,50 points. ArrivĂ© 2ème, le Team Mystique n'est pas loin derrière. Leur programme "Last Breath of Winter" ne comportait aucune erreur et ils ont obtenu 69,74 points.

De plus, les Musketeers ne sont pas en reste dans le championnat et ont obtenu la troisième place avec leur programme "Light at the end Tunnel" avec un score de 68,15.

Team Fintastic did the best score in the Short program event. (Credits: Ville Vairinen - 2022)

La pression est rude dans la série Senior

La compétition du programme court senior a débuté dans une ambiance particulièrement excitante. Les deux représentants du Championnat du monde seront choisis ce week-end, et la pression sur les équipes est rude.

En effet, le vainqueur des championnats nationaux validera sa place dans les championnats du monde en tant que première équipe de Finlande (Team Finland 1). Pour sélectionner la deuxième équipe (Team Finland 2), la moyenne des deux meilleurs résultats au classement général des compétitions subordonnées à la Fédération finlandaise de patinage (les deux compétitions de qualification de la saison et les championnats nationaux ce week-end) est calculée. La note globale des Championnats nationaux seniors est ajoutée à la moyenne. L'équipe avec le total de points le plus élevé sera sélectionnée.

Les statistiques avant les championnats nationaux étaient les suivantes: Helsinki Rockettes en première position (213,59), puis le Team Unique (209,54) et Marigold IceUnity à la troisième place (206,90).

Une triste journée pour le Team Unique

Dream Edges Senior et Lumineers, qui ont ouvert la compétition, ont bien performé. Avec leur programme "Dance Macabre", Lumineers a marqué 71,20 points alors que le programme "Prodigy" à l'esprit rock de Dream Edges Senior l'a battu avec un score total de 72,94.

Lorsque le Team Unique est ensuite entrĂ© sur la glace, les attentes Ă©taient Ă©levĂ©es. Leur programme Ă©motionnel "Merci" a menĂ© Ă  de beaux succès tout au long de la saison, mais cette fois-ci, la pression a Ă©tĂ© trop forte. En effet, après un dĂ©but tout en douceur, une chute s'est produite dans une transition, puis, une seconde collision s'est produite Ă  l'intersection. Triste et déçue, l'Ă©quipe triste n'a marquĂ© que 68,54 points et a terminĂ© cinquième.

Parallèlement, Marigold IceUnity a patiné son programme "Nordic Spirit" sans erreur et avec une belle progression et a marqué 80,46 points. Les Helsinki Rockettes ont parfaitement réussi et ont remporté la compétition du programme court. Leur programme "Femme Fatale" a permis de récolter 83,23 points et ils sont en tête de la compétition.

NEWS