French Cup 2020: Les programmes libres ont donné la chair de poule!

La patinoire Ile Lacroix était pleine à craquer, les fans chantaient et dansaient pour acclamer leurs équipes favorites... La 26ème édition de la French Cup s'est clôturée samedi soir à Rouen, dans le nord de la France. Résumé de cette seconde journée de compétition.

Carton plein pour Helsinki Rockettes de Finlande! Après quatre victoires consécutives du Team Paradise en France, l'or revient à la Finlande. (Credits: Kirsi Kaine Photography)

Junior: Victoire russe, médailles finlandaises

Chez les Juniors, le classement sur le podium n’a pas changé.

Le Team Junost (RUS) a conservĂ© sa place de leader avec un programme long intense patinĂ© dans de sulfureuses robes rouges. MalgrĂ© une chute dans une transition, cette performance de très haut vol leur a rapportĂ© le score de 136,22 points pour un total de 205,21 points. 
Les équipes finlandaises se tiennent, quant à elles sous la barre des 200 points.

Les Dream Edges ont fait forte impression auprès du public avec leur programme "Stonehenge" riche en expression. Cependant, deux chutes sont survenues lors d’une intersection, elles obtiennent tout de même un total combiné de 191,02 points au terme des deux épreuves.

Leurs compatriotes Musketeers, toutes vĂŞues de vert, ont pour leur part totalisĂ© 186,55 points pour leur programme "Metamorphosis" qui a compris une chute. 
Le classement a été totalement chamboulé pour les prochaines équipes.

En effet les Skyliners (USA) sont remonté samedi soir à la 4ème place grâce à un programme explosif sur le thème de "Moulin Rouge". Elles se sont même classées troisièmes du programme long avec un score de 120,35 points (total: 183,00). Deux points de déduction ont été appliqués pour une chute et une interuption in excess.

Non loin de là, la Teams Elite (USA) a pour sa part réalisé un bon de deux places. Patinant sur “Sounds of Silence” de Disturbed, leurs émotions ont gagné la patinoire. Elles ont pu compter sur un total de 179,41 points.

Les équipes canadiennes se sont ainsi classées 6ème et 7ème. Nexxice a obtenu un total 177,07 points et a devancé Les Suprêmes, ayant subit deux chutes dans leur programme long sur "Matrix". Seul 0.63 point sépare ces deux équipes.

Nexxice (CAN) lors du programme libre. (Credits: Sean McKinnon)
Le Team Convivium (SWE) a conservĂ© la mĂŞme place qu'après le programme court et a terminĂ© Ă  la huitième place pour un total de 133,59 points. 

L’équipe locale des Jeanne d’Arc a effectuĂ© un programme sans erreur qui mit la foule dans l’ambiance. Cette prestation leur a rapportĂ© 85,96 points (total: 126,92). Les Rouennais sont suivis de près par les Chrysalides (FRA) qui, malgrĂ© une chute, effectuent leur meilleur score de la saison avec 104,89 sur le thème du miroir. De ce fait, elles passent devant l’équipe lyonnaise vice-championne de France, Zazous, qui a terminĂ© 12 points derrière. 

Pour terminer, l’équipe britannique Icicles a obtenu un total de 91,83 points. Les Italiennes de Shining Blades ont terminĂ© la compĂ©tition avec 87,23 points, et enfin les Illuminettes (NED) avec 68,64 points.

Une compétition senior palpitante!

La bataille fut très rude pour les Ă©quipes sĂ©niors qui ont offert au public un merveilleux spectacle samedi soir! 

rnHelsinki Rockettes ont troqué leur médaille d’argent pour l’or puisqu’elle ont terminé vainqueurs de la compétition avec un total de 227,48 points. Leur programme "Wounded Angel" patiné sans erreur a littéralement enchanté les spectateurs.
Derrière elles, les Marigold IceUnity ont obtenu l'argent avec 224,08 points. Leur programme très Ă©mouvant sur "Notre Dame de Paris" a conquis la foule rassemblĂ©e dans la patinoire de l'Ile Lacroix. Les Finlandaises ont d'ailleurs soufflĂ© Ă  Jura Synchro qu'elles iraient visiter Paris, et la cĂ©lèbre cathĂ©drale, dimanche avant de rentrer en Finlande.

La cĂ©lèbre Ă©quipes des SuprĂŞmes Seniors, qui reprĂ©sentait le Canada, a empochĂ© le bronze avec une prestation explosive sur le thème de l'alerte climatique. Leurs deux prestations du week-end leur a offert un total de 219,39 points. 
Après quatre victoires consĂ©cutives Ă  la French Cup (2016-2019), l'Ă©quipe de Saint-PĂ©tersbourg, Team Paradise (RUS) a succombĂ© Ă  la pression samedi soir Ă  Rouen. Suite Ă  un lâchĂ© dans un portĂ© qui a entraĂ®nĂ© une chute, le voile d’une jupe d’une des patineuses s'est dĂ©chirĂ© et a terminĂ© sur la glace. Après cet Ă©vĂ©nement, l'Ă©quipe s'est montrĂ©e plus stressĂ©e, et grâce aux encouragements du public, les athlètes ont gardĂ© leur sang froid pour terminer leur programme. MalgrĂ© une performance très gracieuse sur la musique du BolĂ©ro de Ravel, le Team Paradise a terminĂ© donc Ă  la 4ème place avec un score global de 217,23 points. 
Sous la barre des 200 points, les Haydenettes (USA) ont enflammé la patinoire avec un programme long énergique et très rock qui leur a valu les acclamations du public. Malgré une chute, l'équipe américaine a obtenu un total de 195,62 points. Miami University, également des Etats-Unis, ont pour leur part terminé à la 6ème place avec un score de 179,48 points.

Les Français, Zoulous, ont Ă©tĂ© l'une des Ă©quipes les plus applaudies de la soirĂ©e. Patinant sur un thème parisien très entraĂ®nant, l'Ă©quipe a dĂ» compter avec deux chutes mais a obtenu tout de mĂŞme 150,54 points au total. 

Les United Angels (GER), ont fait bonne impression et obtenu 115,77 points, terminant devant les Espagnoles de Team Fusion (101,04 points).

Enfin, les patineuses de Icicles (GRB) sont remontĂ©es d’une place grâce Ă  un programme très dynamique leur valant 69,83 points (100,25), elles se sont classĂ©es devant les Australiennes Nova totalisant 62,41 points (95,71).
NEWS