L'événement a débuté avec la catégorie Intermédiaire, qui est sans aucun doute la catégorie la plus populaire du week-end puisque dix-sept équipes sont enregistrées cette saison. Nexxice a pris la première place et mène la compétition avec 78,54 points, Les Rythmiks (Québec) sont deuxièmes, pas loin derrière avec 77,72 points et Meraki (Ontario) termine pour l'heure troisième avec 75,70 points. Les Eclypses pointent au 4ème rang et Oakville Edge, de l’Ontario, a pris la cinquième place avec une note de 70,38. C'est une amélioration de près de 20 points par rapport à sa première compétition de la saison. Les Ice-Xpression, de la Colombie-Britannique et du Yukon, ont également séduit le public avec leur interprétation de Janet Jackson, qui les place à la 7e place avec 67,26 points.
rnAux championnats nationaux de Patinage Canada, les équipes Novice, Intermédiaire et Open ont la possibilité de patiner leur programme libre deux fois lors de l'événement. Les points du premier programme spnt divisés par deux et ajouté au score total réalisé lors de la seconde performance. Le système des deux programmes permet aux équipes de progresser entre les deux performances, ceci est également en faveur de certaines équipes.
rnLe deuxième programme libre Intermédiaire débutera à 14h25 samedi (heure locale de l'Ontario).
<p>Nexxice Intermediate a pour le moment une courte avance. /Credits: Sean McKinnon</p>
La compétition Junior a débuté avec les champions de la soirée, Les Suprêmes du Québec. L'équipe a marqué 73,90 points, grâce à son programme court «feel good». La deuxième place a été remportée par Nexxice, qui a raté quelques niveaux techniques et est tombé deux fois. Ils ont totalisé avec 68,05 points. Nova, du Québec, occupe le troisième rang provisoire (57,24 points).
rnLes programmes libres Juniors auront lieu samedi à 17h30 (heure locale).
<p>Les Suprêmes Junior ont su faire preuve d'une belle énergie à Waterloo lors de la première journée. /Credits: Sean McKinnon</p>
La soirée de vendredi s'est terminée avec la catégorie Senior. Les trois équipes se font cette saison une rude concurrence pour se qualifier aux championnats du monde de patinage synchronisé 2019 de l'ISU. Le Canada ne pourra être représenté que par deux équipes.
rnNexxice a pris la première place après le programme court avec 84,49 points. Nova, qui a remporté la Mozart Cup plus tôt cette année, a réalisé une belle performance et a obtenu la 2ème place avec 82,71 points. Les Suprêmes ont dû se contenter de la troisième position avec 81,38 points. La compétition se poursuivra samedi à 18h30 (heure locale). À la suite de l'événement, Patinage Canada sélectionnera les deux équipes qui représenteront le Canada aux championnats du monde à Helsinki, en Finlande.
rnLa compétition de samedi commencera avec les programmes libres Novices 9h (heure locale), suivi du premier programme libre Open à 12h40.