Période chargée pour les équipes du Québec au Canada

Alors que les yeux du monde entier étaient tournés sur la French Cup, l'ensemble des équipes du Québec se sont retrouvées pour la quatrième année consécutive, dans la ville de Sherbrooke, à l'occasion des championnats régionaux de patinage synchronisé.

Les Pirouettes Junior lors de leur programme court. (Credits: Sean McKinnon - 2020)
Le vendredi 31 janvier, les Ă©quipes, hors du chemin de sĂ©lection pour les Canadiens (PrĂ©-JuvĂ©niles, JuvĂ©niles, PrĂ©-Novices, DĂ©butants, ÉlĂ©mentairse, Adultes Psy II) ont ouvert le spectacle sous les yeux aiguisĂ©s des officiels et pour le plus grand plaisir des spectateurs. 

Dans la catĂ©gorie PrĂ©-JuvĂ©nile, ce sont les Golding Ice qui ont remportĂ© la mĂ©daille d'or avec un score de 29,86 points, suivis par l'Ă©quipe Nova ayant obtenu 27,74 points et Les SuprĂŞmes dĂ©crochant la mĂ©daille de bronze avec 26,43 points. 

Pour les JuvĂ©niles, la mĂ©daille d'or a Ă©tĂ© remise Ă  Nova (49,89 points), la mĂ©daille d'argent Ă  Golding Ice (48,13 points) et la mĂ©daille de bronze est revenue aux Éclypses (47,64 points). 

Sept Ă©quipes PrĂ©-Novices se sont prĂ©sentĂ©es ce week-end. Le public a pu voir une compĂ©tition serrĂ©e entre la première et deuxième place, qui sont revenues aux Ailes d'argent (48,93) et aux Fines Lames de LĂ©vis (46,53). La troisième place, ce fut pour les Libellules de Ferme-Neuve. 
L’équipe québécoise Nova a remporté la division Novice avec un score combiné de 104,70 points. (Crédits : Sean Mckinnon - 2020)
Le samedi, les cinq équipes Novices ont pris possession de la glace pour nous livrer de belles performances. Au final, c'est Nova qui a remporté cette compétition avec un score de 104,70 points, suivi par Les Suprêmes ayant obtenu 101,69 et Golding Ice avec une note de 100,86 points. 

La catégorie Ouverte accueillaient quatre équipes, qui ont démontré une belle progression depuis Winterfest, ce qui fait que la compétition est de plus en plus serrée entre ces équipes. Nous avons pu voir Nova patiner sur le thème de l'amour et obtenir un total de 142,61 points, puis Cassiopée délivrer une solide première performance pour au final se classer sur la deuxième marche du podium (136,44). Les Pirouettes ont pris place sur la troisième marche avec un score de 123,78. 

Pour les Intermédiaires, c'est Golding Ice qui s’est vu remettre l'or autour de son cou (107,00), l'argent est revenu à Cassiopée (97,50) et le bronze aux Éclypses (93,89). 

rnNoter qu'une seule équipe Junior s'est présentée ce week-end à Sherbrooke. Les Pirouettes de Laval ont remporté 43,55 points pour leur programme court et 76,17 points pour le libre.
Golding Ice, gagnant de la catégorie Intermédiaire. (Credits: Sean McKinnon -  2020)
La journĂ©e de dimanche s'est achevĂ©e avec les nombreuses Ă©quipes des catĂ©gories adultes. 

CassiopĂ©e a remportĂ© l'or chez les Adultes I avec 89,58 points (4 Ă©quipes en lice). Victoire de L'OdyssĂ©e dans la catĂ©gorie Adultes II avec 76,78 points (14 Ă©quipes participantes). Tandis que chez les Adultes III, ce sont les Les Rythmiks de Lanaudière qui ont remportĂ© l'Ă©vĂ©nement (33,08 points) dans une très belle compĂ©tition rĂ©unissant 14 Ă©quipes.

Ces équipes concourront prochainement à Québec (15 février), à Kanata (29 février) et/ou à Trois-Rivières (28 mars).

Le Québec déjà en piste le week-end précédent à la Place Bell

Pour la troisième annĂ©e consĂ©cutive, le CPA Laval a organisĂ© le week-end dernier sa compĂ©tition volet patinage synchronisĂ© au sein de la Place Bell, les 25 et 26 janvier 2020. 

rnPlusieurs Ă©quipes du QuĂ©bec ont pu s’affronter pour la deuxième fois de la saison et montrer l'Ă©volution de leur programme depuis le mois de dĂ©cembre. C'Ă©tait Ă©galement une première occasion d'Ă©voluer sur la glace face aux juges pour des Ă©quipes de niveau DĂ©butants, PrĂ©-Novices et Adultes et pour peaufiner les dĂ©tails des routines sous l'oeil du panel d'officiel.

Lors de l'Invitation Laval, Les Pirouettes Junior ont obtenu plusieurs distinctions. Les Juniors ont 81,64 points pour leur programme libre. Les Pirouettes ont Ă©galement remportĂ© l'or dans la catĂ©gorie Open, suivies par Capital Ice de Nepean et Les SuprĂŞmes de Saint-LĂ©onard. Quant aux Pirouettes Novices, elles ont Ă©galement pris la tĂŞte, devant l'Ă©quipe Starlight de Goulbourn. Les Pirouettes ont aussi remportĂ© l'or chez les JuvĂ©niles.

Chez les PrĂ©-Novices, la victoire est revenue Ă  Harmony de Lakeshore, l'argent a Ă©tĂ© remportĂ© par CassiopĂ©e et le bronze par Les Étoiles d'Ahuntsic. Pour les PrĂ©-JuvĂ©niles, c'est Golding Ice qui a Ă©tĂ© sacrĂ© champion parmi sept Ă©quipes participantes.

Enfin dans les catĂ©gories Adultes, L'OdyssĂ©e a remportĂ© la catĂ©gorie Adult II (onze Ă©quipes participantes). Les Rythmiks Lanaudière sont les vainqueurs de la division Adult III (neuf Ă©quipes participantes).
Ă€ noter que les Ă©quipes Novices, Open, IntermĂ©diaire et Junior qui ont patinĂ© ce week-end se prĂ©parent dĂ©sormais pour les championnats canadiens qui se tiendront du 21 au 23 fĂ©vrier 2020 Ă  Calgary. 

Au mĂŞme moment en France...

L'Ă©quipe Senior du QuĂ©bec Les SuprĂŞmes remportait une mĂ©daille de bronze Ă  la French Cup qui se dĂ©roulait Ă  Rouen. Après les programmes courts, puis les performances libres, revoyez ci-dessous leurs programmes en vidĂ©o! 
NEWS