Comment vous sentez-vous aujourd’hui, quelques semaines après votre succès aux premières qualifications en Finlande?
rnSiiri Eskelinen: Hé bien, je me suis remise du choc. C’est vrai que ce fut une très belle surprise, même si je savais dès le départ que coacher une équipe n’était ni un amusement ou un hobby pour moi. Je veux emmener l’équipe aussi loin que possible et les patineurs sont très motivés. De toute manière, remporter une médaille aux qualifications est arrivé bien plus vite que ce que nous attendions.
rnParlez-nous des Dream Edges…
rnSiiri Eskelinen: Ce sont 23 patineurs, un garçon et 22 filles, dont la moyenne d’âge oscille autour de 16 ans. Onze d’entre eux patinent dans la formation depuis le début et donc débutent cette année leur quatrième saison. Les patineurs viennent principalement de Kaarina et des villes alentours, et les nouveaux arrivent avant tout depuis notre équipe Novice.
<p>Dream Edges 2016-2017. /Credits : <a href="http://www.terowester.net" target="_blank">Tero Wester</a>, 2016</p>
Comment coachez-vous l’équipe?
rnSiiri Eskelinen: Dream Edges n’est pas seulement « mon projet ». Je crois indéniablement que le coaching doit se faire en équipe. J’ai la chance d’avoir deux collègues incroyables Sini Lagercrantz et Anne Niemi. Nous avons tous nos forces et nous essayons de les combiner pour créer les programmes, entraîner et développer l’équipe. Notre réussite vient donc de cette très bonne coopération et de la très grande motivation des patineurs. De plus, nos entraîneurs de fitness Hanna et Konsta Kapanen ainsi que notre professeur de ballet Anandah Kononen jouent un rôle très important dans l’entraînement.
Nous avons travaillé la créativité avec des éléments de chorégraphie intéressants.
Quel est le secret de votre succès cette saison?
rnSiiri Eskelinen: Ces dernières années, nous avons fixé à l’équipe une direction claire: atteindre le haut du classement. Je pense aussi que ce qui nous a permis de gagner des points, ce sont les modifications dans le règlement des programmes libres. Nous avons à présent beaucoup plus de temps pour les transitions, les pas qui lient les éléments et bien sûr les mouvements. C’était là-dessus que nous souhaitions nous concentrer! Nous savions en effet que nos patineurs n’étaient pas les meilleurs, que les skating skills n’étaient pas notre fort (du moins, pas encore), donc nous avons travaillé la créativité avec des éléments de chorégraphie intéressants. Nous avons analysé les nouvelles règles, et nous avons mis l’accent sur ce que les juges et le public avaient envie de voir. En mixant toutes nos idées et nos connaissances, nous sommes parvenus à créer les programmes de la saison qui nous ont permis d’atteindre le podium!
rnLa prochaine étape des qualifications a lieu dans quelques jours, comment vous vous préparez?
rnSiiri Eskelinen: Nous partons en compétition de manière calme. Nous avons analysé nos programmes ainsi que les programmes des autres équipes en regardant des vidéos et nous avons essayé d’apprendre de celles-ci. Nous avons continué à nous entraîner comme nous l’avons toujours fait. Nous essayons de garder chaque élément propre et d’améliorer encore l’expression. Il s’agit à présent de profiter et de conserver toute l’énergie positive que nous avons reçue pour réaliser une bonne performance ce week-end.
<p>Dream Edges 2016-2017. /Credits : <a href="http://www.terowester.net" target="_blank">Tero Wester</a>, 2016</p>
Enfin, quels conseils donneriez-vous aux équipes de synchro qui souhaitent aller de l’avant et atteindre le succès?
rnSiiri Eskelinen: Être courageux, croire en ses rêves et se fixer de grandes ambitions!
rnMerci Siiri et bonne chance pour la prochaine compétition ce week-end!