Une compétition extrêmement serrée pour remporter l’or suédois

Les championnats suédois 2020 se sont déroulés le week-end dernier à Kungsbacka, au sud-ouest de la Suède. Si le pays attend toujours le retour d'une équipe senior, une belle bataille s'est livrée chez les juniors.

Team Spirit des clubs de Kungsbacka et de Mölndal ont remporté l'or chez les juniors. (Credits: Sébastien Muller - 2020)

Belle amélioration chez les débutants

Les équipes débutantes progressent à une vitesse folle en Suède, bon nombre ont d'ailleurs considérablement amélioré leur total de points depuis les dernières compétitions.

Pour ces championnats nationaux, huit Ă©quipes Ă©taient engagĂ©es. La victoire est revenue au Team Crystal de Nacka qui a prĂ©sentĂ© un programme propre et totalisĂ© 43,65 points. La Super Team de Landvetter, entraĂ®nĂ©e entre autres par Andrea Dohany et d'autres anciennes patineuses du Team Surprise, a terminĂ© deuxième (38,59) et l'Ă©quipe locale Team Happiness a terminĂ© juste derrière avec 38,14 points, remportant ainsi la mĂ©daille de bronze.

Le Team Fantazy, Team Divine, Team Twilight, Team Galaxy et Team Seastar complètent le classement débutant.

Skaters from Team Crystal ended their program with emotions. (Credits: Sebastien Muller - 2020)

Plus de 75 points pour les vainqueurs novices!

MalgrĂ© une chute dans le No Hold Element, Team Together qui patinait Ă  la maison a aisĂ©ment remportĂ© la compĂ©tition novice avec un Ă©norme score de 75,86 points. HabillĂ©es de robes bleues, les patineuses ont reçu un niveau 4 pour leur cercle et pour leur No Hold.

Team Caprice a terminé à la deuxième place, et le Team Harmony s'est emparé de la médaille de bronze. Les scores étaient très serrés entre ces deux équipes qui ont terminé avec respectivement 66,82 points et 66,35 points.

Le niveau Ă©tait très bon dans cette catĂ©gorie qui comportait six Ă©quipes. Le Team Limelight, le Team Seaflowers et le Team Karisma ont Ă©galement concouru dans cette division. 

Team Together, champion Novice 2020. (Daniel Klerfors - 2020)

Une belle compétition entre Spirit et Seaside

En Junior, seulement 4 Ă©quipes Ă©taient en lice. Le suspense Ă©tait Ă  son  comble puisqu'après les programmes courts, le Team Seaside menait la compĂ©tition avec une avance de moins de 1 point. Le Team Spirit Ă©tait alors deuxième.

Pour le programme long, le niveau est littéralement monté d'un cran dans la patinoire avec la prestation du Team Spirit, porté par le public car il patinait dans sa propre patinoire. Dans des robes noires et blanches, l'équipe a déployé toute son énergie pour atteindre le score total de 155,23 points.
Team Seaside during the Free Program. (Daniel Klerfors - 2020)
La tension Ă©tait donc très forte pour Seaside qui, comme le Team Spirit a dĂ» compter avec une chute. L'Ă©quipe a finalement terminĂ© Ă  la 2ème place, Ă  moins de 2 points des vainqueurs avec un total de 153,34 points.

Le Team Convivium a pour sa part terminĂ© 3ème avec 121,21 points, et le Team Moonlights 4ème (96,86).

Les deux équipes, le Team Spirit et Seaside, représenteront la Suède aux prochains championnats du monde juniors de Nottingham.

Plus de photos?

Découvrez la galerie photos de l'événement!

NEWS