Deux mamans souhaitent faire du patinage synchronisé une discipline olympique

Francesca Brusco et Marcella Mirra, deux mamans de patineuses synchro en Italie ont lancé le projet "Road to Olympic Synchro" (trad. « En route vers la synchro olympique ») pour promouvoir l'inclusion du patinage synchronisé aux Jeux olympiques de 2030. Leur initiative populaire gagne du soutien dans le monde entier.

Francesca Brusco et Marcella Mirra, sont les fondatrices de Road to Olympic Synchro.
Le projet a dĂ©butĂ© lors des Championnats du monde juniors 2023 Ă  Neuchâtel. « Ce fut une expĂ©rience profondĂ©ment Ă©mouvante, et nous ne pouvions nous empĂŞcher de nous demander : comment se fait-il que ce sport incroyable ne soit toujours pas prĂ©sent aux Jeux olympiques ? Â», soulignent Francesca et Marcella.

« Ce projet vient du cĹ“ur. En tant que parents, nous sommes les tĂ©moins de ce que le patinage synchronisĂ© apporte aux jeunes : discipline, esprit d'Ă©quipe, rĂ©silience et joie. Â»

Une idée simple

Leurs filles, Alice et Sara, ont commencé le patinage à l'âge de trois ans. Aujourd'hui, elles s'entraînent beaucoup et sont impliquées dans le monde synchro. « Alice a même déménagé au Canada et a choisi son école pour pouvoir continuer à patiner avec une équipe de synchro », expliquent les mamans.

InspirĂ©es par ces initiatives, Francesca et Marcella ont lancĂ© une campagne de sensibilisation et de soutien. « Notre mission est simple mais ambitieuse : nous voulons que le patinage synchronisĂ© devienne un sport olympique d'ici 2030. »

La campagne s'articule autour de trois objectifs : expliquer pourquoi la synchro s'inscrit dans l'esprit olympique, donner aux gens les outils pour agir et engager le dialogue avec les organisations de patinage. Le site web propose mĂŞme une lettre que les fans peuvent adresser au CIO et Ă  l'ISU.

Outre les réseaux sociaux, Francesca et Marcella échangent avec les clubs, les équipes et les fédérations. « Notre vision est de créer un réseau mondial de supporters travaillant ensemble vers un objectif commun. »

L'ISU n'a pas encore donné suite à leurs sollicitations. « Jusqu'à présent, nous n'avons pas vu de mesures concrètes de leur part, ce qui est quelque peu décevant. » Mais elles ont été encouragées par le soutien apporté par le président finlandais à la synchro lors des derniers Mondiaux seniors.

Connecter le monde entier

« Nous espérons voir davantage d’équipes de synchro et leurs supporters agir : écrire des lettres, faire entendre leur voix et encourager leurs fédérations nationales à soutenir activement la discipline. »

« Nous sommes conscientes de l'urgence : la décision sera prise en 2025, il faut donc agir vite. »

« Nous pensons que si davantage d’équipes et de clubs s’expriment et s’engagent auprès de leurs fédérations nationales… le changement deviendra non seulement possible, mais inévitable. »

Francesca et Marcella sont convaincues que la synchro mérite une reconnaissance olympique. Leur campagne invite toute la communauté à participer et à écrire l'histoire. « Nous avons lancé une campagne sur les réseaux sociaux (#SkateTowardsOlympicGreatness) pour encourager les gens à partager leur soutien. »

Les deux mamans de synchro espèrent voir davantage d'équipes de synchro et leurs supporters agir au cours des prochains mois en écrivant des lettres, en faisant entendre leur voix et en encourageant leurs fédérations nationales à soutenir activement la discipline.

UUTISET