Team Unity et Iceskateers Elite défendent leurs titres aux championnats australiens

L'O'Brien Icehouse de Melbourne a accueilli 647 patineurs. Répartis dans 44 équipes venant de toute l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, ils ont participé aux championnats australiens. Le Team Unity a revendiqué sa victoire dans la division Senior pour la troisième année consécutive, tandis que les Iceskateers Elite et Iceskateers se sont retrouvés sur la plus haute marche du podium en Junior et Advanced Novice pour la deuxième année consécutive.

Position finale du Team Unity dans son programme libre très dramatique. (Credits: Paul Carrolo)

Senior: Team Unity représentera l'Australie à Worlds 2020

Dans la division senior, Team Unity a offert au public un programme court à la fois énergique et explosif sur la chanson à succès de Queen's "Don't Stop Me Now" qui a diverti la foule et les juges. Les niveaux techniques élevés dans le bloc pivotant et dans l'élément No Hold leur ont permis de prendre une avance de 10 points sur le reste de la compétition avant le programme libre. Malgré quelques erreurs, leur programme libre émotionnel sur la bande originale du film "Mary, Queen of Scots", associé à des intersections épurées et à des portés artistiques à la fin du programme, leur a finalement permis de remporter la compétition, augmentant ainsi leur avance avec 4 points supplémentaires.

Ice Storm a terminĂ© deuxième après son programme court "Lions Inside" de Valley of Wolves, malgrĂ© une erreur mineure dans le bloc pivotant. Leurs cercles qui se dĂ©plaçaient Ă©taient rapides et parfaitement imbriquĂ©s. Dimanche, l'Ă©quipe Ice Storm ne s'est pas laissĂ© intimider, alors qu'elle entrait sur la glace pour son programme libre, un medley de Queen. Les patineurs ont livrĂ© une performance pleine de passion, et la foule l'a applaudi tout le long. Malheureusement, cela n'a pas Ă©tĂ© suffisant pour compenser la diffĂ©rence de points et ont reçu une mĂ©daille d'argent.

Nova a également eu une erreur dans son bloc pivotant au début de son programme court sur la même chanson de Queen que le Team Unity, mais l'équipe a rapidement récupéré et livré une solide seconde moitié du programme. Lors des entraînements officiels le dimanche matin, Nova a eu quelques difficultés, alors les patineurs de toutes les équipes se sont joints à eux pour les encourager et l'équipe s'est classée troisième.

C’était les premiers nationaux d’Infusion après leur pause dans la division senior. Bien qu’ils se soient classés 4e, ils ont montré une belle amélioration depuis le début de la saison et nous sommes impatients de les voir se développer dans les années à venir.

Quelques belles performances dans la division junior

Iceskateers Elite a patinĂ© son programme court "Riverdance" et prĂ©sentĂ© des Ă©lĂ©ments propres, alignĂ©s et une belle chorĂ©graphie. Leur programme libre Ă©tait un medley de Cher qui a Ă©tĂ© bien reçu par le public et les juges, et qui a mis en Ă©vidence un bon Ă©lĂ©ment de Moves avec de belles spirales, assurant ainsi une victoire.

Le programme court "Aladdin" de Majestic Ice était amusant et optimiste, accentué par la performance et les expressions faciales des patineurs. Cette énergie s'est retrouvé ensuite dans la bande originale du célèbre film australien "Priscilla, Queen of the Desert", qui mettait en vedette des robes disco éblouissantes et des sauts énergiques. Malgré l'obtention d'un niveau 4 dans l'élément No Hold, Majestic Ice n'a pas été en mesure de compenser la différence de points et a dû se contenter de la deuxième place.

Adelaide Ice Magic a remporté la médaille de bronze. L'équipe a réalisé une performance remarquable pour une équipe junior récemment formée lors de sa première année de compétition. Malgré quelques problèmes techniques, leurs deux programmes étaient propres et divertissants.

Une mention spéciale à Eclipse pour son excellent début lors de ses premiers championnats nationaux juniors. Ils ont livré de bons programmes et ont bien géré la transition de la catégorie Mixed Age, en Junior.

Novice Advanced: Iceskateers "brillants et pétillants"

Majestic Ice Advanced Novice showcase some creative transitions (Credits: Steve Aird)
Le programme "Mary Poppins" brillant et pĂ©tillant des Iceskateers a attirĂ© l'attention de la foule dès le dĂ©but. Ils ont dĂ©montrĂ© leurs compĂ©tences techniques avec une intersection en angle et ont rĂ©alisĂ© un très beau cercle qui se dĂ©place. Ceux-ci, ainsi que les composants de programme, leur ont permis de prendre une avance de 3 points par rapport Ă  l'Ă©quipe suivante et ont ainsi terminĂ© en tĂŞte de la compĂ©tition. 

Majestic Ice a prĂ©sentĂ© une chorĂ©graphie unique et crĂ©ative dans son programme sur les «Spice Girls». L'Ă©quipe a tentĂ© des transitions difficiles et des intersections en angle. Majestic Ice a rĂ©alisĂ© un excellent programme qui a fait danser le public, ils ont terminĂ© en deuxième position. 

Southern Sky s’est battu après avoir manquĂ© de peu le podium l’annĂ©e dernière. Et tout son travail a portĂ© ses fruits avec un programme propre qui lui a finalement valu le podium attendu depuis longtemps. 

Majestic Ice a remporté l'or et l'argent en Basic Novice

Majestic Ice Sapphires' starting pose (Credits: Steve Aird)
Majestic Ice a dominĂ© la division Basic Novice. Les Ă©quipes Sapphires et Rubies ont remportĂ© respectivement l’or et l’argent. Les Rubies ont patinĂ© en premier et ont attirĂ© de nombreux fans avec leur chorĂ©graphie mignonne sur la musique de "Chitty Chitty Bang Bang". Cependant, c’est la rapiditĂ© et la nettetĂ© du programme de "Happy Feet 2" de Sapphires qui a assurĂ© la victoire. La performance a Ă©tĂ© complĂ©tĂ©e par de fortes expressions faciales et de bonnes compĂ©tences en patinage.

Adelaide Ice Magic a complété le podium à la troisième place, suivi de seulement 1 point par Southern Sky. Les deux équipes ont bien patiné et la différence s'est faite dans les notes d’interprétation et de performance. Le reste de la compétition a été très serrée, avec 6 équipes terminant toutes à moins de 5 points l’une de l’autre.

Black Ice, vainqueurs chez les Mixed Age

Black Ice est venue de Nouvelle-Zélande pour remporter la victoire dans la catégorie Mixed Age. Ils se sont entraînés dur toute l'année, quelques patineurs australiens sont également venus aider leur équipe tout au long de l'année, mais les résultats parlent d'eux-mêmes. Malgré des erreurs importantes dans leur élément No-Hold, ils ont réussi à se faufiler devant Adelaide Ice Magic, qui avait beaucoup d’énergie et a réalisé une bonne performance, mais a manqué des niveaux techniques.

Southern Sky Hills s'est classé troisième avec moins de 2 points de retard, devant la concurrence acharnée du reste du peloton.

Team Unity kneels before the crowd (Credits: Steve Aird)

Ce qu'il faut retenir:

Le Team Unity reprĂ©sentera l'Australie aux championnats du monde de patinage  synchronisĂ© 2020 Ă  Lake Placid, aux États-Unis, en avril.

Iceskateers Elite patinera pour l'Australie aux championnats du monde juniors de patinage synchronisé 2020 qui se dérouleront à Nottingham, au Royaume-Uni, en mars.

UUTISET