Il y a 12 équipes engagées dans la catégorie Novice.
rnLe champion en titre, Sunrise-2 de Saint-Pétersbourg tentera de renouveler son titre. Toutefois, toutes les équipes sont prêtes cette année à rivaliser pour atteindre les premières places. De nombreuses formations ont présenté des programmes intéressants et élégants au cours de cette saison dans les différentes étapes de la Coupe de Russie. Parmi les thèmes de programmes que nous pourrons voir: panthères roses, «bons» et «diaboliques», Charlie Chaplin, ou même le jeu vidéo de la princesse Aurora.
rnLes meilleurs scores atteints par les équipes en ce début de la saison sont de 82,96 points (Sunrise-2), 78,97 points (Team Kazanochka) et 73,47 points (Junost Novice).
Ce sera une lutte très difficile dans la division Junior. Les équipes se battront non seulement pour les titres de champions de Russie, mais aussi pour se qualifier pour les championnats du monde juniors 2019 à Neuchâtel. Les équipes Junost, Crystal Ice et Sunrise-1 figureront parmi les plus probables candidats ce week-end.
rnLe Team Junost d’Ekaterinbourg défendra son titre de champion de Russie. Deux programmes de styles différents et très lumineux aideront les athlètes à atteindre cet objectif. Mais Crystal Ice Junior sera aussi un candidat sérieux, lui qui vient de terminer un camp d'entraînement intensif d'un mois en décembre à Sochi. L'équipe est prête à attaquer de nouveaux sommets.
rnL'équipe Sunrise-1 a eu de bonnes performances dernièrement avec ses programmes et est également prête à atteindre l'or. Un fait intéressant à propos de l'équipe Sunrise-1 est que l'équipe a enregistré plus de 70'000 visionnements sur YouTube avec son nouveau programme libre "Ave Maria". Sans oublier l’équipe Idel de Kazan qui a de bonnes chances d’obtenir une place de choix dans les championnats nationaux en présentant des programmes propres ce week-end.
Faut-il s'attendre à des surprises dans la catégorie Senior? Il sera intéressant de voir qui se qualifiera pour les championnats du monde à Helsinki. Ce week-end, quatre équipes présenteront leurs programmes à Yoshkar-Ola.
rnNul doute que Team Paradise, double champion du monde, est prêt à 100% pour le championnat national. À la patinoire de Yoshkar-Ola, le Team Paradise s'y sent comme à la maison. Le camp d'entraînement d'été a lieu dans cette ville depuis quatre ans. Le Team Tatarstan montrera également ses programmes. Leur point fort de Tatarstan est la précision et la synchronisation. Pour la première fois, la nouvelle équipe Crystal Ice Senior se produira aux championnats russes. L'une des forces de l’équipe est sans hésiter leur grande résistance émotionnelle.
rnPour rappel, les meilleurs résultats des équipes cette saison sont 241,96 points pour le Team Paradise, 212,02 points pour Crystal Ice, et 210,96 points pour Team Tatarstan.
Aucun résultat obtenu précédemment cette saison ne compte. Nous verrons donc qui seront les champions ce week-end puisque le niveau des équipes augmente compétition après compétition. Nous souhaitons aux équipes de belles performances! Et comme on dit en Russie: "ni puha, ni pera"!