Le 25 mai 2019, neuf équipes adultes de synchro du Canada, de la République tchèque, de la Finlande, de Hong Kong et de la Suisse étaient réunies à la patinoire allemande d'Oberstdorf dans l’espoir de gagner cette importante compétition internationale de patinage artistique pour adultes.
rnLe Team Avalanche (47,63 points) de la République tchèque s'est distingué de ses concurrents par une musique, des chorégraphies et des costumes qui se sont mariés parfaitement. Patinant sur un mélange de titres entraînants de Michael Jackson, l’équipe a ravi toute la patinoire, non seulement en raison de son patinage rapide, mais aussi pour les mouvements de danse caractéristiques de Michael Jackson. L'équipe a notamment présenté de belles variations de la roue qui se déplace. Ils ont remporté la compétition avec une avance de 5,4 points.
rnSeulement 6,48 points séparaient la seconde équipe à la septième. L'équipe canadienne EnergICE 1 (42,23 points) a remporté la médaille d'argent. Les équipes Team EnergICE 1 et 2 ont représenté le Woodstock Skating Club et le St. Thomas Skating Club, situées dans la province canadienne de l'Ontario. L'équipe Team EnergICE 1 a patiné sur les titres de Ricky Martin: «Maria», «Havana» et «Magalenha». Leur élément de ligne a été particulièrement bien exécuté.
<p>La première équipe EnergICE du Canada a remporté la médaille d'argent. /Credits: Roy NG Photography</p>
Il a manqué 0,37 point au Team Antique (41,86 points) pour obtenir l'argent. L'équipe finlandaise a dû se contenter de la médaille de bronze. Le choix de la musique reflétait les différentes ambiances de leur programme "Amore - Italian Love Story", qui était plaisant à regarder. Leurs robes rouges flamboyantes ont également laissé une bonne impression aux spectateurs.
rnÀ la quatrième place: une autre équipe finlandaise Team Shadows (41,29 points). En mars 2019, l'équipe Shadows avait battu l'équipe Antique mais à Oberstdorf, leurs positions ont été échangées. Le programme de cette saison de Team Shadows est “Geisha and Samurai”. Ils ont réalisé un programme propre et les spectateurs ont été impressionnés par leur grâce.
rnLa deuxième équipe tchèque, la Team All Stars (39,16 points) a présenté «Shape of You» et «Perfect» d’Ed Sheeran. Les spectateurs pouvaient facilement reconnaître ces chansons populaires et encourager l'équipe. Ils ont même pu réaliser leur élément de ligne de niveau 4.
<p>Le Team Antique, entraîné par Ville Penttinen, a patiné sur le thème de l'amour. /Credits: Roy NG Photography</p>
La sixième place est revenue à Team EnergICE 2 (35,98 points). Leur choix de musique était très canadien - "Stompa" et "Got your number" de Serena Ryder. Les spectateurs ont applaudi avec enthousiasme tandis que les patineuses s'élançaient sur la glace en robes dorées. Elles ont atteint un niveau 4 pour leur élément de ligne.
rnL'équipe suisse Starlight Diamonds a suivi de près dans le classement (35,75 points). La formation vient chaque année à Oberstdorf et il s'agissait de leur huitième participation consécutive depuis 2012. Leur programme était propre et les patineurs l'ont exécuté avec confiance.
rnLa seule équipe asiatique cette année était le Team Bauhinia (31,64 points) de Hong Kong. Voici trois fois qu'ils viennent jusqu'à Oberstdorf. Leur programme thématique sur "Mulan" était basé sur deux morceaux de musique très différents. L'équipe a réussi à atteindre un niveau 4 avec leur cercle. Par rapport aux années précédentes, l’équipe a exécuté son programme avec plus de vitesse et de stabilité dans les formations.
rnLes spectateurs ont également été enthousiasmés par le retour de l’équipe finlandaise 100% masculine Riverbulls (29,26 points). Cette année, les 12 patineurs ont bien exécuté leur programme nommé "Footloose" sans aucune erreur majeure. L'énergie a été maintenue tout au long du programme et leur roue et bloc ont été particulièrement bien réalisés.
<p>Les équipes finlandaises aux abords de la glace. /Credits: Roy NG Photography</p>
Comme en témoignent les scores, la plupart des équipes avaient des niveaux de performance assez similaires, ce qui a permis d'avoir une compétition très intéressante. De nombreuses équipes ont amélioré leur vitesse de patinage et présenté des programmes plus complexes.
rnCette année, les équipes adultes, composées de 12 à 16 patineurs, devaient effectuer dans leur programme de 3 minutes +/- 10 secondes, une intersection, un bloc pivotant, une roue qui se déplace, un élément de ligne ou un cercle, ainsi qu'une intersection créative ou un élément mixte.
rnC'est ainsi que cette compétition pour les équipes adultes ISU se termine à Oberstdorf. La version nord-américaine aura lieu à Lake Placid, aux États-Unis, du 14 au 19 octobre 2019, soit quelques mois avant les championnats du monde seniors au mois d'avril.
rnÀ noter encore que la saison prochaine, la compétition aura lieu du 17 au 23 mai 2020. Les amateurs de synchro pour adultes pourront également se réjouir des Winter World Masters Games qui se dérouleront en janvier 2020 à Innsbruck, en Autriche. Nous avons entendu dire que les équipes s’y étaient déjà inscrites.