L'ISU tient son congrès: 5 choses à savoir

L'Union internationale de patinage tient son congrès annuel à Phuket en Thaïlande cette semaine. Voici un résumé des principales décisions touchant, de près ou de loin, le patinage synchronisé.

Team Passion de Hongrie (Credits: Synchro Skating Moments - 2022)

Âge minimum

Après un dĂ©bat passionnĂ©, l'Union internationale de patinage (ISU) a votĂ© le relèvement progressif de l'âge minimum de compĂ©tition pour les seniors passant de 15 Ă  17 ans. Cette dĂ©cision a ouvert mardi le congrès après la polĂ©mique survenue avec la patineuse Kamila Valieva aux JO d'hiver de PĂ©kin en fĂ©vrier. Ce changement a pour but de "protĂ©ger la santĂ© physique et mentale, ainsi que le bien-ĂŞtre Ă©motionnel des patineurs", a dĂ©clarĂ© l'ISU.

L'âge minimum pour les patineurs artistiques sera donc de 16 ans lors de la saison 2023-24 et passera à 17 ans dès 2024-25, au moment des Jeux olympiques d'hiver de 2026 en Italie. Il n'y aura pas de changement lors de la saison 2022-23. Voyons dans le futur si cette décision majeure aura un impact sur le patinage synchronisé.

Sujets synchro

Au cours des sessions fractionnĂ©es (règles spĂ©ciales et les règlements techniques), les membres de l'ISU ont discutĂ© de sujets synchro tels que :

Harmonisation – Harmoniser les règlements spéciaux et les règles techniques avec les autres disciplines de patinage artistique.

Éléments illégaux – Les termes "illégaux" et "non autorisés" sont combinés pour devenir plus que "illégaux".

Chorégraphie et originalité – Plusieurs propositions ont été avancées pour aider à accroître la créativité et avoir plus de liberté dans la chorégraphie des programmes de patinage synchronisé.

Dream Edges Senior - FIN (Credits: Ville Vairinen - 2021)

World Ice Skating Day

Le projet de la Journée mondiale du patinage sur glace a été dévoilé lors du Congrès de l'ISU. Il s'agit d'un nouvel événement annuel prévu chaque premier dimanche de décembre. La première édition aura lieu le 4 décembre 2022.

Mesures protectives

En raison des développements exceptionnels en Ukraine, le Conseil de l'ISU a dû user cette saison de son autorité pour garantir la sécurité des participants et l'intégrité des compétitions internationales.

Cependant, le Conseil de l'ISU a conclu que des circonstances similaires pourraient se reproduire à l'avenir et qu'il devrait y avoir une disposition spécifique dans le Règlement de l'ISU définissant le cadre de base et les conditions.

Nominations Ă  l'ISU

Les élections des titulaires de postes à l'ISU, y compris le poste de président de l'ISU, auront lieu le 10 juin. Pour le patinage synchronisé, deux candidats s'affrontent pour la présidence du comité technique de patinage synchronisé : l'actuel président Philippe Maitrot (France) et Christopher Buchanan (Grande-Bretagne).

Parmi les membres, quatre candidates sont sur la liste : Nina Bischoff (Suisse), Uliana Chirkova (Russie), Lois Long (USA) et Petra Tyrbo (Suède).

UUTISET