27ème French Cup: Les Etats-Unis et la Finlande en route vers l’or

Après une année d’absence pour cause de Covid, la French Cup fait son grand retour. C’est une première en Europe: les équipes peuvent enfin se produire devant un public. Avant les programmes libres, voici l'actuel top 3 dans chaque catégorie!

La catĂ©gorie Elite 12 a ouvert la compĂ©tition et Hayden Select a remportĂ© l'Ă©vĂ©nement. (Credits: Ville Vairinen - 2022)

Élite 12

C’est la catégorie Élite 12 qui a ouvert le bal vendredi après-midi à la patinoire Île Lacroix de Rouen. Les trois équipes Elite 12 ont concouru uniquement avec le programme libre qui suivait les exigences techniques de la catégorie Senior.

L'Ă©quipe Hayden Select (USA) a remportĂ© l’or suite Ă  un programme libre tout en douceur et en Ă©motion sur une reprise de "Show Must Go On". Cette belle prestation leur a valu le score de 112.17. 

L'équipe Jeanne D'Arc, patinant à domicile, ont également présenté un programme très propre sur la célèbre musique de "Requiem for a Dream" et s’offrent l’argent avec un total de 90.89, leur meilleur score de la saison !

Enfin, United 12 (NED), a clôturé cette catégorie totalisant 82.89.

Junior ISU

Puis, ce fut le tour des Juniors ISU, et une fois encore les Etats-Unis ont pris la tĂŞte du classement. En effet, Teams Elite a remportĂ© l’or Ă  l'issu des programmes courts grâce Ă  une performance dynamique qui a sĂ©duit le public sur le thème très original du Ouija. Ce qui leur vaut le très beau score de 71.15. 

MalgrĂ© deux chutes, les Dream Edges (FIN) se sont classĂ©s en seconde position avec un très total de 65.08. 

Le bronze est revenu Ă  la formation polonaise Team Ice Fire qui patinait sur une chanson intense de Lady Gaga. Une grande première pour cette Ă©quipe qui est parvenu Ă  obtenir 51.26 points. 

Moment magique sur le Kiss & Cry lorsque le Teams Elite apprend qu'il est en tête de la compétition. (Credits: Ville Vairinen - 2022)

Senior ISU

Les supporters des Helsinki Rockettes (FIN) ont mis beaucoup d’ambiance lors de l’arrivée des patineuses. C’est d’ailleurs cette équipe qui a décroché la première place du programme court (81.71) grâce à une prestation très intense de "Femme Fatale" qui a conquis l’ensemble des spectateurs.

Les Finlandaises sont suivies par les Skyliners (USA) qui ont ouvert la compétition. Toujours vêtues de leurs tenues scintillantes, elles ont obtenu un score de 75.62 et se sont classées 2èmes vendredi soir.

Venues tout droit de Hongrie, la Team Passion a enflammé la patinoire avec un programme tout en dynamisme sur "Bang bang" de David Guetta et a également séduit les juges qui leur ont attribué le score de 61.64.

Un événement majeur pour les équipes de France

À noter que cette compétition est très importante pour les trois équipes françaises. N'ayant pas pu se rendre aux Championnats de France en décembre dernier suite à plusieurs cas de Covid, il a été décidé que les titres nationaux seraient décernés sur cette compétition.

De ce fait, les Zazous prennent la tête du classement junior avec 39.31 suivi des Black Diam’s avec 33.99 qui nous ont entraînés sur les Daft Punk.

Concernant les Seniors, nous sommes transportés en Afrique avec les Zoulous, qui ont présenté un programme très propre qui leur a valu le score de 55.42 et la 4ème place provisoire.

Les Zoulous lors de leur programme court. (Credits: Ville Vairinen - 2022)
Le classement peut encore changer puisque la compétition se poursuivra samedi dès 16h30 pour le programme long junior et 20h30 pour les seniors.

Suivez les scores en temps réel sur Jura Synchro !

UUTISET