ISU

Une juge nous explique les principales réformes du nouveau système de points


Les Novices Ice Fantasy sous l'oeil de la juge Ritva Laaksonen-Heikkilä. /Credits: Tero Wester Photography 

Toutes les équipes seniors finlandaises et russes se sont donné rendez-vous samedi soir pour présenter leur nouveau programme court devant les juges et le public. Cette compétition marque le début de la saison internationale de patinage synchronisé 2018-19.


Trois des quatre meilleures équipes des derniers championnats du monde: Marigold IceUnity (FIN), Team Paradise (RUS) et Team Unique (FIN) se retrouveront sur la glace ce week-end. De plus, les Helsinki Rockettes (FIN), Lumineers (FIN), Tatarstan (RUS) et la nouvelle venue Crystal Ice (RUS) participeront également à cette intéressante compétition.

À quelques heures de l'événement, les musiques, les costumes, les thèmes et les chorégraphies restent encore des mystères, ce qui rend cet événement, ouvert aux équipes sur invitation, si palpitant. De plus, comme les règles et le système de pointage ont beaucoup changé par rapport à la saison dernière, cela rajoute encore une dose d'enthousiasme chez les fans de synchro.


img
L'équipe Crystal Ice fera son entrée dans la cour des grands, en senior. /Credits: Tero Wester Photography


Pour nous aider à y voir plus clair et pour nous préparer, nous avons rencontré une juge finlandaise.

Ritva, depuis combien de temps travaillez-vous comme juge?
Ritva Laaksonen-Heikkilä: Je suis devenue juge de patinage synchronisé en 1990. J'ai donc vu et vécu de nombreux changements dans la notation et j'ai eu la chance de suivre l'évolution de ce sport depuis ses débuts ici en Finlande.

Quelle est l'ampleur des changements cette fois-ci?
C'est assez conséquent. Ce nouveau système «-5 / +5» contient de nombreux détails. C’est aussi assez strict car l’équipe doit réussir à chaque étape de l’élément. Si des erreurs de base se produisent au milieu d'un élément par exemple, l’équipe ne peut obtenir la valeur la plus élevée, même si le reste de l’élément était parfait. Pour atteindre les valeurs +4 ou +5, la performance doit être excellente, l’équipe doit gagner suffisamment de points positifs dans un certain ordre, il n’y a pas de place pour les imprécisions.

À votre avis, cette réforme est-elle bonne pour le sport?
Oui, je le pense! Cela sépare bien les équipes et leurs performances. C'est très équitable. La première compétition de qualification en Finlande sera importante. Je suis sûre que tous les juges, entraîneurs et équipes de synchro du monde entier ont hâte de connaître le fonctionnement de ce nouveau système. De plus, le Finlandia Trophy ce week-end sera un excellent «premier test» pour le nouveau système de scores!


img
Ice Energy, une équipe Novice Advanced de Finlande. /Credits: Tero Wester Photography


Avez-vous été formée à ces changements, vous et les autres juges?
En Finlande, nous devons tous participer à la réunion des juges. L’ISU avait d’abord formé des juges finlandais à devenir nos enseignants. Avec leur aide, nous avons parcouru les nouvelles règles en lisant et en regardant systématiquement des vidéos. Bien sûr, nous devons continuer ce genre d’entraînements à la maison après la réunion afin de progresser. C'est également très important de participer aux discussions en table ronde avant et après les compétitions.

Qu'en est-il des nouveaux éléments «Creative Lift» ou «Artistic Element»? Qu'en pensez vous?
Ils apporteront assurément de la polyvalence et de la variation aux programmes. Il sera intéressant de voir les différentes interprétations et solutions des équipes. Cependant, j'espère que les entraîneurs spécialement des équipes jeunes seront suffisamment prudents et ne seront pas trop créatifs avec les portés parce que j'ai peur des blessures. Il sera également intéressant de voir comment les équipes ont fait pour inclure plus d'éléments en moins de temps. Il est difficile d'avoir un avis exact avant d'avoir vu les programmes.

Un message particulier à transmettre aux équipes?
Avec ces changements, gardez des programmes et les performances propres! N'essayez pas d'exécuter des niveaux trop exigeants. Vous pouvez obtenir de meilleurs scores avec un programme facile à exécuter et propre qu'avec un programme difficile et compliqué.


img
Team Darlings Junior (CZE) /Credits: Tero Wester Photography 


Ritva Laaksonen-Heikkilä ne jugera pas au Finlandia Trophy mais, comme pratiquement tous les juges finlandais, elle sera au Metro Arena, à Espoo samedi soir.

Si vous n'arriverez pas à venir jusqu'en Finlande, vous pouvrez suivre la compétition en direct grâce au livestream. Début de la compétition à 8.40 PM (heure finlandaise), vous retrouverez évidemment un résumé de l'événement sur Jura Synchro! 


Résultats

ISU

A judge speaks about the main reforms in the scoring system


Image

The Ice Fantasy Advanced Novices under the watchful eye of the judge Ritva Laaksonen-Heikkilä. / Credits: Tero Wester Photography

All the Finnish and Russian senior teams will perform their new short programs for the first time in front of the judges and the audience on Saturday evening. This competition starts the International Synchronized Skating season 2018-19. 


Three of the four best teams in the last World Championships: Marigold IceUnity (FIN), Team Paradise (RUS) and Team Unique (FIN) will meet again on the ice this weekend. In addition, Helsinki Rockettes (FIN), Lumineers (FIN), Tatarstan (RUS) and the newcomer Crystal Ice (RUS) participate in this interesting competition.

A few hours before the event, musics, costumes, themes, and choreographies are still mysteries and that makes this invitational competition so thrilling. In addition, the rules and the scoring system have changed a lot compared to the last season and this brings much excitement to this event. 


Image
The Crystal Ice (RUS) team will compete for the first time as a Senior. / Credits: Tero Wester Photography


From this point of view, we met one Finnish figure skating judge Ritva Laaksonen-Heikkilä and ask her thoughts about the reforms.

Ritva, how long have you worked as a judge?
Ritva Laaksonen-Heikkilä: I started in single skating in 1983. Since 1990, I have been also a synchronized skating judge so, I have seen and experienced many changes in scoring and I have been lucky to follow the development of this sport almost from its beginning here in Finland.

How big is the change in the scoring system this time?
It is quite big. This new “-5/+5 –system” contains many details. It´s also quite strict because the team has to succeed in every stage of the element. If some basic false happens in the middle, the team can´t get the highest value even if the rest of the element is perfect. To earn the values 4 or 5 the performance has to be excellent, the team has to earn enough positive bullets in a certain order, there is no room for mistakes.

In your opinion, is this reform good for the sport?
Yes, I think it is! It separates the teams and their performances well and it is very equitable. The first qualification competition in Finland will be significant, I'm sure all the synchro judges, coaches and teams all over the world are eager to find out how this new system works. In addition, Finlandia Trophy will be an excellent “first test” for the new scoring!


Image
Ice Energy, a Novice Advanced team from Finland. / Credits: Tero Wester Photography


How were you and the other judges trained?
In Finland, we all have to participate in the judge meeting. ISU had first trained some Finnish judges to be our teachers. With their help, we went through the new rules systematically reading and watching videos. Of course, we have to continue this kind of training at home after the meeting. It is also very important to participate the Round Table Discussions before and after the competitions.

What about the new elements “Creative lift” or “Artistic element”? What do you think about them?
They surely bring versatility and variation to the programs. It´ll be interesting to see how different interpretations and solutions the teams will show us. However, I hope that especially young and new teams and coaches are careful enough, not too creative with the lifts because I don´t want to see any injuries. It will also be interesting to see how the teams are including more elements in a shorter time. It´s difficult to say any exact opinion before I have seen the programs.

Do you want to send some regards to the teams?
Keep the programs and performances clean! Do not try to execute too demanding levels. You can earn better scores with a clean and faultless than with a difficult and messy program.


Image
Team Darlings Junior (CZE) /Credits: Tero Wester Photography 


Ritva Laaksonen-Heikkilä will not judge at the Finlandia Trophy but, like almost all Finnish judges, she will be at the Metro Arena in Espoo on Saturday night. 

If you can’t be in Finland, you can follow the competition live with Livestream. Start of the competition: 8.40 PM (Finnish time), and you will find a summary of the event on Jura Synchro!


Results